Hugues Aufray Taille

Publish date: 2024-08-09

Hugues Aufray Taille – Hugues Aufray, auteur-compositeur-interprète, musicien et sculpteur français, est né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine. Ses paroles évoquent souvent le voyage, la camaraderie, la fraternité et le respect, entre autres.

Aufray est bien connu en France pour ses interprétations des airs de Bob Dylan. Pendant son séjour à New York, il fait la connaissance de Dylan et de son travail. Parmi ses compositions les plus connues figurent les chansons « Goodbye Professor », « Santiano », « Stewball », « Céline » et « Hasta Luego », entre autres.

Hugues Il est le troisième enfant de l’industriel 3 Henry Auffray (le fils de Jules Auffray et d’Amyelle de Caubios d’Andiran) et d’Amyelle de Caubios d’Andiran. Il est l’oncle de la comédienne Julie Dreyfus, du physicien Jean-Paul Auffray et de la comédienne Pascale Audret.

Le suicide de Francesco, un chanteur de formation classique, à l’âge de 27 ans, lui a laissé une impression indélébile. Il a été élevé par sa mère à Sorèze, dans le Tarn, lorsque ses parents ont divorcé et que la famille a quitté Paris. Il étudie au collège dominicain de Sorèze avec les dominicains pendant la guerre.

Le lycée français 9 est devenu la maison d’Hugues Aufray à Madrid alors qu’il n’avait que neuf ans en 1945. Il y a passé trois ans avant de rentrer en France et de commencer sa carrière d’auteur-compositeur en espagnol. Ses interprétations des chansons de Félix Leclerc, Georges Brassens et Serge Gainsbourg emboîtent le pas en un clin d’œil (littéralement).

Hugues Aufray Taille

Santiano, chanson de marin anglais retravaillée par le poète français Jacques Plante, a été enregistrée par Aufray en 1961. Le premier grand succès d’Hugues Aufray sera ici.

Dès son arrivée à New York, Maurice Chevalier l’engage à rester un an. Son séjour à New York a coïncidé avec un accord avec le célèbre cabaret de Manhattan, l’Ange bleu, où il a rencontré trois jeunes débutants Peter, Paul et Mary qui chantaient des chansons d’un homme nommé Robert Dylan.

Il rencontre Bob Dylan à Greenwich Village lorsque Peter, Paul et Mary font découvrir à Hugues Aufray le monde des musiciens « folk-singers ».

«C’est une expérience incompréhensible. J’ai eu la pure sensation instinctive que c’était la chose la plus importante que j’avais vue dans ma vie alors que je ne comprenais pas un mot », raconte Hugues Aufray dans ses mémoires et interviews. Anglais.

Le Luxembourgeois Hugues Aufray a remporté la quatrième place au Concours Eurovision de la chanson 1964 pour Dès que le printemps revient avec sa chanson. Céline, une chanson originale, et Stewball, une adaptation d’une ballade traditionnelle irlandaise sont tous deux sortis chez Aufray en 1964 sur un mini-album de quatre titres.

Le succès de ces deux chansons en a fait deux des plus populaires de la chanteuse. Des adaptations de chansons de Dylan par Aufray et ses collaborateurs Jean-Pierre Sabar et Pierre Delano apparaissent sur son album Aufray chante Dylan l’année suivante.

Pour honorer Martin Luther King, il interprète Les Crayons de couleur au Palais des Sports de Paris en 1966, une adaptation de l’hymne allégorique Quelle couleur est un homme.

Adieu Monsieur le Professeur est sorti en 1968. C’est Aufray qui a chanté la chanson, qu’il a écrite avec Vline Buggy et Jean-Pierre Bourtayre, et elle est rapidement devenue un classique dans le monde de la musique francophone.

En plus d’écrire et de co-signer de nombreuses chansons avec des paroliers tels que Vline Buggy et Pierre Delano, il a également collaboré avec d’autres artistes tels que Jacques Plante, Claude Morgan et d’autres. Le folklore d’Espagne, d’Angleterre et d’Amérique latine fait également partie du répertoire d’Hugues Aufray.

Il ne travaille pas seulement avec des compositeurs ; il travaille également avec le poète algérien Lounis Ait Menguellet et le poète algérien Jean-Pierre Sabar.

Céline, Stewball, Hasta Luego (dédié à Michel Jaouen), Adieu Monsieur le Professeur, Le Rossignol anglais, Les Crayons de couleur, L’Épervier, Dès que le printemps revient et Santiano ne sont que quelques-unes des chansons bien connues qu’il a écrit.

Hugues Aufray Taille : 175 cm

Il dilue souvent la crudité du texte original dans ses traductions de textes anglo-saxons, notamment celles de Bob Dylan (Mr Tambourine Man). L’utilisation de la guitare acoustique en bonne place dans les arrangements fait allusion à une influence folk américaine. D’abord à se produire avec un « groupe de skiffle » sur scène.

En avril 1966, 46 stars françaises du yéyé étaient réunies pour le cliché du siècle. Au Parc de Sceaux et à Grenoble 12 en juillet 1984, il chante The Times They Are a-Changin’in en duo avec Bob Dylan.

A la propriété en Ardèche près d’Orgnac-l’Aven 13, il passe l’essentiel de son temps avec sa compagne Muriel. Il possède une propriété dans les Alpes et anime des événements équestres (Cavaliers sans frontières), ainsi que des stages et stages d’équitation pour enfants.

Son amour pour les chevaux a été déclenché par son passage à l’Abbaye-Ecole de Sorèze, où il a terminé ses études secondaires, où il y avait une écurie de chevaux de selle pour les étudiants à monter. Dans les listes des anciens étudiants, son nom apparaît encore et encore.

ncG1vNJzZmikkaiwprjEm6mirJVjsLC5jqGsoK2VqHqiwcWrmLJlpJa2rbjEaA%3D%3D