Rima Abdul Malak wikipdia, biographie, pouse, origine, mari, nouveau compagnon, taille, enfant e

Publish date: 2024-06-11

Rima Abdul Malak est une femme politique française. Depuis mai 2022, elle occupe le poste de ministre de la Culture dans le gouvernement du Premier ministre Élisabeth Borne. Découvrez cette femme avec Diorella Blog dans l’article ci-dessous!

Wikipédia, biographie, origine de Rima Abdul Malak

Origine 

Rima Abdul Malak est originaire de Beyrouth, Liban.

Apparence physique, taille, âge

Rima Abdul Malak taille

Elle mesure 1,65 mètre. Son poids est de 57 kilos.

Rima Abdul Malak âge

Rima Abdul Malak a vu le jour le 11 février 1979. Actuellement, elle est âgée de 44 ans (en 2023). Son signe astrologique est le Veseau.

Rima Abdul Malak apparence physique

Ses yeux sont marron. La couleur des cheveux est noire.

Famille, Ethnicité, Vie privée et Relations

Famille – Parents, frères et sœurs

Abdul Malak a vu le jour le 11 février 1979 à Beyrouth, dans une famille chrétienne libanaise. Elle a fui le Liban avec sa famille lorsqu’elle avait 10 ans, pendant la guerre civile libanaise. Elle a une double ascendance française et libanaise.

Malak a fréquenté le lycée international de Lyon pour ses études. Ensuite, elle a intégré l’Institut d’études politiques de Lyon, où elle a été enseignée par le politologue libertaire Philippe Corcuff. Malak a obtenu son diplôme de l’école en 1999. En 2000, elle décroche un diplôme universitaire de niveau DESS en Développement et Coopération Internationale à l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris.

Relation de Rima Abdul Malak : Mari/Compagnon/Compagne/Copain/Enfants

On n’a pas d’information sur la relation de Rima Abdul Malak.

Carrière

Rima Abdul Malak a obtenu son diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon avant de poursuivre ses études à la Sorbonne en coopération internationale. Cette femme a commencé son parcours professionnel en travaillant pour le Comité catholique contre la faim et pour le développement.

En 2001, elle est nommée directrice de programme de Clowns sans frontières, une ONG qui rassemble plus de 400 artistes de différents horizons. Il organise des spectacles et des formations dans les camps de réfugiés, les bidonvilles, les hôpitaux, les orphelinats ou les centres sociaux, du Soudan au Bangladesh, en Moldavie, en Afghanistan et aux Philippines.

Elle se voit confier la responsabilité de la division musique actuelle de Culturesfrance (maintenant l’Institut Français).

En 2008, elle intègre le Bureau du Vice-Ministre de la Culture à la Mairie de Paris, où elle occupe le poste de conseillère pour les spectacles, puis celui de Directrice de Cabinet. En 2012, elle obtient le poste de conseillère culturelle auprès du maire de Paris.

Après cela, Rima Abdul Malak part pour les États-Unis où elle occupe le poste d’attachée culturelle à l’ambassade de France à New York. Elle organise des tournées, des résidences et des expositions d’artistes français, crée un festival spécialement dédié aux enfants et met en place un programme de promotion du design français.

En 2019, Rima Abdul Malak est choisie pour occuper le poste de Conseillère culturelle auprès du Président de la République. Pendant une période de deux ans et demi, elle est constamment en contact avec Matignon et le Ministère de la Culture afin de mettre en place des mesures. Elle souhaite apporter son soutien au secteur pour faire face à la pandémie et faciliter la mise en œuvre de la politique culturelle initiée par le Président de la République.

Son objectif est de passer la culture, la sauvegarde du patrimoine, le plan 100 % éducation artistique, la lecture de la grande cause nationale, le soutien à la création, le développement des industries culturelles, la réforme audiovisuelle, la régulation des plateformes, le plan média, la politique de restitution, etc.

Entre 2019 et 2022, Abdul Malak a occupé le poste de conseillère spécialisée dans les affaires culturelles et les communications du président Emmanuel Macron, en remplacement de Claudia Ferrazzi.

Elle a orchestré la mise en place de l’année blanche pour les travailleurs intermittents du spectacle en raison de la crise provoquée par la pandémie de COVID-19. Elle est mentionnée comme une éventuelle candidate au poste de ministre de la Culture en 2020, en remplacement de Franck Reister.

Abdul Malak a été choisie pour occuper le poste de ministre de la Culture en mai 2022.

Le 20 mai 2022, elle est nommée ministre de la Culture dans le gouvernement dirigé par Élisabeth Borne. Elle décide de nommer Emmanuel Marcovitch au poste de chef de cabinet.

Controverses

Après avoir été nommée ministre de la Culture, Rima Abdul Malak a accordé une interview au journal Le Parisien où elle a dévoilé ses projets politiques. Elle a exprimé son intention de maintenir Dominique Boutonnat à la tête du Centre National du Cinéma et de l’Image en Mouvement, inculpé pour agression sexuelle.

Elle a justifié cette décision en faisant référence à la présomption d’innocence et en mettant en avant son bilan. « Il est le gestionnaire d’un CNC qui a traversé la crise et qui, de surcroît, a été un précurseur d’un la lutte contre la violence sexuelle et le sexisme ».

Lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2023, elle s’est dite « abasourdie » par les propos de la cinéaste Justine Triet lors du traditionnel discours du lauréat de la Palme d’Or qui a suscité une controverse. Après cela, il a dénoncé le lendemain un ‘fond idéologique d’extrême gauche’ du discours qui est ‘ingrat et injuste ‘.

ncG1vNJzZmicmaS%2FprjLmmWfql%2Bntq6tjJqZna2cYrqiuMCkZg%3D%3D